PROJETS SVE OUVERTS POUR LES VOLONTAIRES RESIDANT EN SUISSE

Please note: If you are not Swiss and interested in an EVS- project in Switzerland, please see our information on EVS-projects and procedures in Switzerland for European residents in English. All information below pertains to Swiss residents wanting to volunteer in a project in European countries.
Tu as envie de t'engager dans un projet en Europe, de découvrir une nouvelle culture, d'apprendre une nouvelle langue et de voyager, et tout cela gratuitement ?
8 pays, 10 projets - inscris-toi dès maintenant à l'un de nos projets ouverts ! (au 04.04.2023)
Dans le contexte du Service Volontaire Européen (SVE), les jeunes adultes ont la possibilité d'effectuer un engagement qui profite à la collectivité - et qui permet aux participants de vivre une expérience personnelle enrichissante.
Ce programme est soutenu par la fondation Movetia et financé par la Confédération suisse, ce qui le rend quasiment gratuit.
Le nombre de bourses SVE à attribuer par an est limité et d'autres pays européens placent également des SVE dans les projets que nous proposons. Inscris-toi donc le plus tôt possible auprès de Astrid.
L’objectif du SVE est de promouvoir la solidarité et la citoyenneté européenne et de favoriser la tolérance parmi les jeunes. Les jeunes du SVE participent à des projets d’utilité publique en Europe dans le domaine social, culturel, de la santé, protection de l’environnement, etc.
- Conditions : avoir entre 18 à 30 ans et être domicilié.e en Suisse
- Durée : de 6 à 12 mois
- Lieu : en Europe et dans les pays voisins
- Stage: certaines hautes écoles dans le domaine social reconnaissent ces volontariats comme stage
- Coûts : frais d’inscription de 100 CHF.
La bourse de la Fondation Movetia couvre les frais suivants (ceux-ci varient en fonction du pays de destination) :
- Frais de voyage (max 400CHF)
- Nourriture et logement
- Transport entre le logement et le lieu de travail
- Argent de poche (varie en fonction du pays)
- Soutien linguistique
- Assurance (maladie, accident et RC)
- Frais de visa/permis de résidence
- Suivi et préparation
Plus d’informations sur le site de Movetia ici.
Tu veux aller dans un autre projet ou pays? Contacte-nous avec ton pays/projet préféré pour ton SVE. Nous t'aiderons à contacter un projet et à organiser un volontariat SVE sur mesure pour toi.
Important: L’ICYE Suisse exige de tous∙tes ses volontaires qui s'engagent dans un projet social un extrait spécial du casier judiciaire. L'extrait spécial du casier judiciaire comprend les jugements contenant une interdiction d'exercer une profession ou une activité, ou une interdiction de contact ou une interdiction géographique, dans la mesure où l'interdiction a été prononcée dans le but de protéger des mineurs, d'autres personnes particulièrement vulnérables ou des patients dans le domaine de la santé. Il est important pour l’ICYE Suisse de percevoir cette mesure de sécurité. Les frais occasionnés par la demande d'extrait spécial du casier judiciaire sont pris en charge par le/la volontaire lui/elle-même.