Volontariat au Vietnam
Un bâton de bambou et deux bols de riz
Le Vietnam est un pays côtier en Asie du sud-est. Le paysage est marqué par les deltas du fleuve rouge au nord et du Mékong au sud. Entre ces deux deltas fertiles, une région plus aride s’allonge le long de la côte. A cause de cette topographie particulière, le Vietnam est souvent décrit comme un bâton de bambou avec deux bols de riz. Au sud du pays, le climat est tropical, mais au nord le climat est plus changeant, avec une saison chaude et une saison fraîche.
Le français et l’anglais enseignés à l’école
Le vietnamien est la seule langue officielle dans le pays. Environ 75 millions de personne le parlent comme langue maternelle. Même si le vietnamien n’est à l’origine pas apparenté au chinois, de nombreux mots utilisés actuellement viennent du chinois. Mais le vietnamien a sa propre écriture, qui se base sur des caractères latins. Le français a peu à peu perdu son statut officiel avec la fin de la colonisation, mais il a longtemps encore été enseigné comme première langue étrangère dans les écoles. A présent c’est l’anglais qui a pris sa place dans la vie quotidienne et à l’école.
Les nombreuses facettes de la cuisine vietnamienne
La cuisine vietnamienne est historiquement très influencée par la cuisine chinoise. Au sud du pays des influences thaï, khmer et indiennes se font ressentir. Le riz est l’aliment de base qui accompagne des plats de légumes et de viande. De nombreuses soupes et potages sont également des spécialités très appréciées. Le Vietnam est aussi un paradis pour ceux qui aiment le poisson et les fruits de mer.
Revirement économique au Vietnam
Le Vietnam vit actuellement une phase de bouleversement économique, d’une économie planifiée à une économie de marché socialiste. La croissance économique des dernières années a été énorme. Le boom se fait avant tout ressentir à Hô-Chi-Minh ville (autrefois appelée Saigon), une des villes avec la croissance la plus rapide au monde.
Portrait Vietnam
Notre organisation partenaire a composé un dossier informatif sur la culture et la vie cotidienne de votre pays.
Si tu souhaites recevoir plus d'informations sur le pays et ses projets, contacte-nous à: info(at)icye.ch. Nous t'envoyons volontiers nos brochures.
Projets à long term (6 ou 12 mois)
Age: 18-30 ans
Départ: en janvier/février et août.
Les volontariats à long terme sont reconnus comme stage préalables.
Informations et l'inscription volontariat à long terme
Projets à court terme (1 à 5 mois)
Age: à partir de 18 ans
Départ: 8 semaines aprés l'inscription
Informations et l'inscription volontariat à court terme
Nos volontaires racontent
... les aventures, impressions, expériences, défis et moments de bonheur qui ont marqués leur séjour de volontariat avec ICYE.
Lis à ce sujet leurs récits d’expérience et blogs!