Volontariat au Mozambique
Une école pour la vie
Les images classiques du Mozambique montrent un ciel bleu, des plages de sable blanc, des palmiers chargés de noix de coco et des enfants souriants. Un engagement à Maputo apporte néanmoins son lot de défis. Le combat des plus pauvres pour la survie au quotidien se fait sentir et les signes d'un lourd passé encore peu lointain sont visibles. Une école pour la vie, et tu es au milieu. Le programme ICYE au Mozambique se développe depuis 2001, conduit par l'organisation AJUDE.
Apprendre le portugais et découvrir des langues bantoues
Dans la région de Maputo et aussi dans les projets d'ICYE les gens te parleront en portugais. Et comme les mozambicains aiment bien raconter et échanger des histoires au quotidien, les étrangers apprennent rapidement la langue. En dehors des principales zones urbaines, les gens au sud du pays préfèrent parler le tsonga, qui est la langue bantoue locale.
Les extrêmes grandissent – la pauvreté reste
Alors que de nombreux employés domestiques doivent faire vivre leur famille avec un salaire mensuel de 70 CHF, de nombreux jeunes dépensent de grandes sommes pour les sorties, le téléphone ou une voiture privée. Les différences sociales grandissent, et une société moyenne qui aime bien consommer se développe.
Des plages et des safaris
La côte d'étend sur des milliers de kilomètres, et n'est facilement accessible qu'à certains endroits. Les plages sont des lieux de rencontre appréciés, où des maraîchères vendent des poissons grillés et des boissons fraîches sorties de bacs à glace. Les plongeurs viennent pour l'archipel Bazaruto, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au sud de l'arrière-pays on peut accéder au parc national Kruger.
Portrait Mozambique
Notre organisation partenaire a composé un dossier informatif sur la culture et la vie cotidienne de votre pays.
Si tu souhaites recevoir plus d'informations sur le pays et ses projets, contacte-nous à: info(at)icye.ch. Nous t'envoyons volontiers nos brochures.
Projets à long term (6 ou 12 mois)
Age: 18-30 ans
Départ: en janvier/février et août.
Les volontariats à long terme sont reconnus comme stage préalables
Informations et l'inscription volontariat à long terme
Projets à court terme (1 à 5 mois)
Age: à partir de 18 ans
Départ: 8 semaines aprés l'inscription
Informations et l'inscription volontariat à court terme
Nos volontaires racontent
... les aventures, impressions, expériences, défis et moments de bonheur qui ont marqués leur séjour de volontariat avec ICYE.
Lis à ce sujet leurs récits d’expérience et blogs!