Volontariat en Indonésie
Climat tropical
En Indonésie, le climat est tropical avec une température annuelle constante d’environ 27 degrés. Selon l’altitude et l’île, la température varie cependant. Ainsi, dans les montagnes de Lombok (p.ex. le Tetebatu), il fait à peine 10 degrés la nuit. Durant la mousson (saison des pluies) il peut également faire plus frais.
Le bahasa indonesia
Le bahasa indonesia est la langue officielle d’Indonésie qui est généralement enseignée à l’école primaire. En dehors de l’Indonésie elle est parlée notamment en Arabie saoudite, à Singapour, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis d’Amérique. Toutefois, selon le recensement indonésien de 2001, près de 360 peuples différents vivent en Indonésie – tout aussi variées sont les langues parlées. Entre 200 et 350 langues régionales sont parlées rien que sur l’archipel indonésien. Les plus importantes sont le javanais, le soudanais et le madurais. Et bien qu’aujourd’hui l’enseignement scolaire se fasse principalement en bahasa indonesia, il ne faut pas oublier que l’indonésien est en réalité la deuxième langue de tout Indonésien. Aujourd’hui encore beaucoup d’Indonésiens parlent exclusivement leur langue régionale respective (particulièrement dans les régions excentrées).
Religion
Avec ses environ 200 millions de musulmans (ce qui correspond à près de 88% de la population indonésienne), l’Indonésie est l’Etat avec la plus grande population musulmane du monde. Malgré cela, l’Islam n’est pas religion d’Etat. En revanche, tous les habitants de l’Etat insulaire doivent reconnaître leur appartenance à une des cinq grandes religions (islam, christianisme catholique et évangélique, bouddhisme, hindouisme ou confucianisme).
La nourriture en Indonésie – bien plus que du riz
En Indonésie, la nourriture et les boissons représentent un lien culturel entre les différentes religions. Un rôle essentiel dans la cuisine indonésienne revient surtout aux sambals – les sauces épaisses à base de piment qui sont traditionnellement servies dans de petits récipients afin d’assaisonner des légumes, du poulet, du poisson ou du riz. L’aliment de base est en premier lieu le riz dans toutes ses variantes, souvent accompagné de viande (principalement du poulet,des boulettes de viande appelés bakso), de poisson, de légumes, de tofu et de tempeh.
Le tempeh est une sorte de gâteau au soja fermenté à l’agréable goût de noix et de champignons. Pour la population des régions campagnardes d’Indonésie, le tempeh représente une source de protéines précieuse et bon marché; dans les villes, des stands de rue offrent du tempeh frit dans de multiples déclinaisons comme en-cas léger mais nourrissant.
Des villes aux noms évocateurs: Java, Jakarta...
Le point de départ pour nombre de voyages en Indonésie est sans doute l’île de Java avec la capitale Jakarta qui de par sa taille et sa diversité mérite que l’on s’y attarde.
A ne pas manquer : Bali, l’île des dieux. Bien que l’île et particulièrement Kuta soient envahies par le tourisme de masse, la Monkey Forest et les magnifiques rizières en terrasse à Ubud valent le détour.
Portrait Indonésie
Notre organisation partenaire a composé un dossier informatif sur la culture et la vie cotidienne de votre pays.
Si tu souhaites recevoir plus d'informations sur le pays et ses projets, contacte-nous à: info(at)icye.ch. Nous t'envoyons volontiers nos brochures.
Projets à long term (6 ou 12 mois)
Age: 18-30 ans
Départ: en janvier/février et août.
Les volontariats à long terme sont reconnus comme stage préalables
Informations et l'inscription volontariat à long terme
Projets à court terme (1 à 5 mois)
Age: à partir de 18 ans Départ: 8 semaines aprés l'inscription Informations et l'inscription volontariat à court terme
Nos volontaires racontent
... les aventures, impressions, expériences, défis et moments de bonheur qui ont marqués leur séjour de volontariat avec ICYE.
Lis à ce sujet leurs récits d’expérience et blogs!