Un séjour linguistique avec ICYE ne se déroule pas uniquement dans la salle de cours: outre le cours de langue, les volontaires seront introduit-e-s dès leur arrivée à la culture, au pays et aux autochtones. Même si la grammaire et le vocabulaire ne sont pas prioritaires, après ton séjour lingistique il te sera possible de tenir une conversation de tous les jours grâce à ton échange quotidien avec tes collègues locaux et ta famille d'accueil.
Engage-toi dans l'un des 200 projets sociaux ou écologiques, et suis, avant ou pendant ton bénévolat, un cours de langue. Plus tu te familiarises avec la langue de ton pays d'accueil, plus tu peux prendre des responsabilités dans ton projet. De cette manière, le séjour linguistique affecte tous les domaines de la vie et devient ainsi un voyage linguistique dans son ensemble.
Apprends l'anglais, le chinois, le finnois, le japonais, l'espagnol...
Tu voudrais rafraîchir ton anglais? Apprendre le chinois? Ou est-ce que tu as besoin d'avoir des connaissances en espagnol pour ton avenir professionnel ? Inspire-toi des différentes possibilités dans le monde entier pour faire un volontariat.
Voilà comment ton séjour devient un atout sur ton CV
L'apprentissage d'une autre langue signifie aussi la compréhension de la culture : l'usage de la langue dans le quotidien se différencie de celui des livres. Durant l'échange quotidien avec les autochtones tu apprends leurs dialectes, expressions, humours et jargons. Au centre de la vie, appliqués et authentiques. Cette immersion te prépare à des responsabilités futures - d'ailleurs, les hautes écoles suisses reconnaissent le stage humanitaire d'ICYE en tant que stage de préalable.
Apprend
l'espagnol Amérique latine ou espagne,
le chinois a Taiwan,
l'allemand en Allemagne ou en Autriche,
l'italien en Italie,
l'anglais en Angleterre, au USA, en Nouvelle Zélande, en Inde, au Ghana, au Kenya, en Uganda, en Afrique du sud ou au Nigeria ou
le portugais au Brésil, Mosambique
ou sinon que dirais-tu du
Finnois, Dannois, Vietnamien, Islandais, Japonais, Koréen, Nepalais, Filipino, Indonésien ou Russe?
Nous te conseillons volontiers sur les possibilités pour ton voyage de langue. Écris nous via notre formulaire en ligne pour savoir comment on peut te soutenir. Profite de nos connaissances mondiales avec les autres cultures et langues.

Volontariat de 6 ou 12 mois
Envole-toi pour une année d'échange en tant que bénévole! Tu participeras à un projet local, t'immergeras dans le quotidien du pays, apprendras une nouvelle langue, gagneras une expérience professionnelle et rencontreras de nouveaux amis!
Le programme d'échange de 6 ou 12 mois te propose des destinations en Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie et Europe. En tant que bénévole, tu n'as pas besoin de connaissances professionnelles. Seulement de la motivation et de l'initiative.
Nos volontaires travaillent dans des écoles primaires, des jardins d'enfants, des foyers pour personnes avec un handicap, des organisations de défense des droits de l'homme, des ateliers d'artisans, des orphelinats, des parcs nationaux, des programmes pour l'environnement...
Tu peux lire des aventures et expériences de nos volontaires dans leurs témoignages et t’en inspirer pour choisir ton projet et ta destination.

Work and travel - DE 1 À 4 MOIS
On peut facilement combiner un stage humanitaire à l'étranger avec un voyage. Dans huit semaines, tu pourrais déjà être en train de travailler comme volontaire dans un projet de ton choix en Tanzanie, au Costa Rica ou au Vietnam. Ton immersion dans le quotidien sur place te garantit une expérience en dehors des sentiers battus.
STePs – Des projets sur tous les continents
Short Term Projects : Laisse-toi prendre par la fièvre du voyage ! Explore nos différents projets dans notre banque de données et informe-toi sur les possibilités dans différents pays du monde entier.
Costa Rica – Également possible avec des cours d’espagnol
Si tu aimes être dans la nature et/ou que tu t'intéresses à l'éco-tourisme, tu trouveras de nombreux projets intéressants chez ACI Costa Rica. Il est aussi possible de travailler avec des enfants, des personnes en situation de handicap ou les peuples indigènes. Tu souhaites améliorer ton espagnol? Tu peux d'abord t'inscrire pour un cours de langue intensif ! La meilleure façon de se préparer pour son bénévolat.
Tu peux lire des aventures et expériences de nos volontaires dans leurs témoignages et t’en inspirer pour choisir ton projet et ta destination.

Bourses pour apprenti-e-s diplômé-e-s
Les apprenti-e-s diplômé-e-s ont la possibilité de postuler pour une bourse de la fondation Mercator Suisse. Le programme "Engagé-e au-delà des frontières" permet aux jeunes professionnel-les jusqu'à 25 ans de faire un volontariat de 6 ou 12 mois à l'étranger pour des prix plus bas.
Engagé-e au-delà des frontières! Bourses pour jeunes adultes avec une formation professionnelle
Grâce au soutien de la Fondation Mercator Suisse, ICYE Suisse dispose de 10 bourses à attribuer à des apprenti-e-s diplômé-e-s pour un séjour de longue durée (6 ou 12 mois) dans les pays suivants: Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Ghana, Honduras, Inde, Indonésie, Kenya, Mexique, Népal, Nigéria, Ouganda, Taiwan et Vietnam.
Tu as entre 18 et 25 ans, tu as un certificat d'apprentissage en poche, tu es ouvert-e et engagé-e? Et tu es motivé-e à mettre sur pied un projet social pendant ou après ton séjour de volontariat? Alors n'hésite pas à postuler pour une bourse.

Stage préalable pour les études à la HES-SO
Est-ce qu'il te manque de l'expérience professionnelle pour entrer dans une haute école sociale? Un engagement social à l'étranger t'apporte l'expérience pratique nécessaire. C'est en même temps l'occasion d'apprendre une nouvelle langue et d'élargir tes compétences interculturelles. Trois compétences à rajouter sur ton CV!
Il existe des projets qui peuvent proposer des stages préalables à des volontaires dans beaucoup des pays. Nous traitons chaque demande individuellement, afin d’assurer l’actualité des informations.

Service volontaire européen (SVE)
Tu peux t’engager dans un des projets de 40 pays européens et régions voisines avec le SVE. La participation est entièrement prise en charge par la Confédération Suisse.
Renseigne-toi sur les places actuellement disponibles.